Communiquer avec la CLI

CLI Communiquer avec la Commission de la location immobilière

Trouvez toutes les coordonnées de la Commission de la location immobilière (CLI).

Si vous êtes le représentant ou un membre d’une coopérative de logement, consultez la page Expulsions de coopératives de logement.


Avant de communiquer avec la CLI

Comme les délais de traitement des requêtes et d’inscription au rôle d’audiences sont plus longs que d’habitude, veuillez attendre au moins deux mois après le dépôt de votre requête pour vérifier l’état de votre dossier. Nous nous excusons de notre retard et vous remercions de votre patience.

Les temps d’attente pour parler à un agent dépassent actuellement 45 minutes. Avant d’appeler nos bureaux, jetez un coup d’oeil aux liens ci-dessous. Vous trouverez peut-être la réponse à vos questions ici même, sur notre site Web.

Utilisez le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario pour soumettre des requêtes, vérifier l’état d’un dossier, télécharger des éléments de preuve et utiliser l’Outil de règlement des différends en ligne.

Utilisez le Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario pour vous renseigner sur vos droits et responsabilités ainsi que sur les règles et processus de la CLI.


Courriel

La CLI reçoit un très grand nombre de requêtes chaque année et énormément de courriels. La CLI a créé plusieurs adresses électroniques qui ont chacune un but précis, comme indiqué ci-dessous. Assurez-vous d’utiliser l’adresse électronique qui convient.

Un accusé de réception automatique répondra à chaque courriel que la CLI reçoit en fournissant des renseignements additionnels ou des ressources. Selon l’objet du courriel, une réponse directe pourrait ne pas être fournie.

Chaque courriel envoyé la CLI ne doit être envoyé qu’à une seule adresse électronique. Adresser le même courriel à plusieurs adresses électroniques risque de causer des retards dans le traitement de l’affaire.

Il est recommandé de passer en revue les renseignements et ressources que contient le site Web de la CLI.

Éléments de preuve en vue d’une audience

Vous pouvez déposer vos éléments de preuve en ligne sur le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario. Si vous ne pouvez pas utiliser le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario, veuillez envoyer par courriel à LTB.Evidence@ontario.ca tous vos éléments de preuve en vue d’une audience. La ligne d’objet du courriel doit indiquer le numéro de votre dossier et la date de l’audience.

Lisez la Directive de pratique sur la preuve pour savoir comment et quand présenter des éléments de preuve en vue d’une audience.

Questions se rapportant à une requête en particulier

Si vous avez une requête dans le , vous pouvez présenter des demandes dans le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario. Vous pouvez envoyer à LTB@ontario.ca toute autre demande sur un dossier particulier. La ligne d’objet de votre courriel doit indiquer le numéro de votre dossier.

Assistance technique Zoom

Si vous avez des problèmes techniques à vous joindre à votre audience sur Zoom, envoyez un courriel à LTBHearingSupport@ontario.ca, ou composez le 416 212-9064 (866-769-7865 sans frais). Un représentant du service d’assistance technique vous aidera à vous connecter.

La ligne d’assistance technique est opérationnelle du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 14 h.

Lorsque vous appelez le service d’assistance technique, un message vous demandera de laisser un message vocal expliquant le problème que vous avez et indiquant un numéro de téléphone où vous rappeler. Quelqu’un vous rappellera rapidement.

Le service d’assistance technique ne doit être joint par téléphone ou courriel que pour des difficultés techniques à se joindre à l’audience sur Zoom le jour de l’audience.

Nouvelles requêtes et requêtes en révision (paiement en ligne seulement)

Les nouvelles requêtes et requêtes en révision dont les frais ont été payés en ligne doivent être envoyées, par courriel, avec les documents qui les accompagnent et le reçu de paiement à : ltbpayments@ontario.ca. Cette règle ne s’applique pas aux requêtes déposées sur le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario. Pour plus de renseignements sur le dépôt par courriel, consultez notre page Web Dépôt par courriel, paiement en ligne.

La CLI n’accepte pas les courriels contenant des données de carte de crédit.

Vérifier l’état du dossier

Utilisez l’outil Vérifier l’état du dossier du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario pour connaître la date et les détails de votre prochaine audience et savoir si une ordonnance a été rendue. La CLI ne répond pas par courriel à une question sur l’état du dossier.

Renseignements généraux

La CLI ne répond pas par courriel à des demandes de renseignements généraux. Si vous avez une question d’ordre général, utilisez le Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario. Vous pourriez aussi trouver des informations sur notre site Web. Avant d’envoyer un courriel à la CLI, consultez les pages Procédure de requête et d’audience, et La location en Ontario, ou essayez d’entrer un mot-clé dans la case « Recherche » à côté de la loupe, dans le coin supérieur droit de la page


Téléphone

Téléphonez pour parler à un de nos représentants du service à la clientèle, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 00. Nos représentants peuvent vous fournir des renseignements sur la Loi sur la location à usage d’habitation et les processus de la CLI, mais ils ne peuvent pas vous donner de conseils juridiques.

Le délai d’attente pour parler à un représentant est actuellement de plus de 45 minutes. Les lignes sont les plus occupées les lundis, le premier jour ouvrable du mois et chaque jour entre 11 h et 13 h. Si toutes les lignes sont occupées, vous obtiendrez la tonalité indiquant que la ligne est occupée.

Sans frais : 1-888-332-3234
Région de Toronto : 416-645-8080
ATS : Appelez le Service de relais Bell au 1 800 855-0511

Menu d’information automatisé : Vous pouvez accéder à notre menu d’information automatisé au numéro ci-dessus 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Le menu offre de l’information portant sur cinq sujets :

  1. La façon d’obtenir de l’aide juridique
  2. Les droits et responsabilités des locateurs et des locataires y compris l’entretien, les réparations et l’accès au logement d’un locataire
  3. Les règles relatives au loyer, y compris le taux légal d’augmentation du loyer cette année
  4. La procédure de requête et d’audience de la CLI
  5. Les heures d’ouverture et nos coordonnées

Courrier ou service de messagerie

Les envois par la poste ou par service de messagerie doivent être adressés au :

Commission de la location immobilière
15, rue Grosvenor, rez-de-chaussée
Toronto (Ontario) M7A 2G6

Le courrier envoyé par Postes Canada peut également être adressé à l’une des adresses ci-dessous :

Mississauga – Bureau du Centre
3 Robert Speck Parkway, bureau 520
Mississauga (Ontario) L4Z 2G5

Hamilton – Bureau du Sud
119, rue King Ouest, 6e étage
Hamilton (Ontario) L8P 4Y7

Sudbury – Bureau du Nord
199, rue Larch, bureau 301
Sudbury (Ontario) P3E 5P9

Toronto – District de l’Est
2275, avenue Midland, bureau 2
Toronto (Ontario) M1P 3E7

London – Bureau du Sud-Ouest
150, avenue Dufferin, bureau 400
London (Ontario) N6A 5N6

Ottawa – Bureau de l’Est
255, rue Albert, 4e étage
Ottawa (Ontario) K1P 6A9

Si vous envoyé des documents par la poste ou par service de messagerie, veuillez prévoir des délais de traitement.


Bureaux de ServiceOntario (aux fins de dépôt seulement)

Certains centres de ServiceOntario acceptent toutes les requêtes de la Commission de la location immobilière en personne.

Consultez le site Web des centres ServiceOntario pour une liste des centres qui acceptent des demandes et documents au nom de la CLI

Le personnel de ServiceOntario ne peut pas vous donner de renseignements sur la loi ou les procédures de la CLI. Il n’est pas possible d’envoyer des documents à un bureau de ServiceOntario par la poste ou par télécopieur. Si vous voulez envoyer vos documents par la poste, vous devez les adresser à un bureau de la CLI (voir Bureaux de la CLI – dépôt par la poste ou par service de messagerie).

La CLI recommande l’utilisation du Portail de Tribunaux décisionnels Ontario pour les requêtes L1, L2, L3, L4, L9, L10, T1, T2, T5, T6, C1 et C2. La plupart des autres requêtes peuvent être déposées par courriel et les droits de dépôt peuvent être payés en ligne.

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