Brochures
Les brochures de la Commission de la location immobilière (CLI) portent sur :
- les droits et les obligations des locateurs et des locataires;
- les processus de la CLI.
Vous pouvez consulter les brochures sur cette page ou les imprimer, ou encore en obtenir une copie à l’un des bureaux de la CLI ou dans certains points de service de ServiceOntario.
Si vous avez besoin d’une brochure en version imprimée ou sur supports de substitution (p. ex., en gros caractères ou en braille), communiquez avec nous.
Utilisez le Portail de Tribunaux décisionnels Ontario pour soumettre des requêtes, vérifier l’état d’un dossier, télécharger des éléments de preuve et utiliser l’Outil de règlement des différends en ligne.
Utilisez le Navigateur de Tribunaux décisionnels Ontario pour vous renseigner sur vos droits et responsabilités ainsi que sur les règles et processus de la CLI.
Droits et obligations des locateurs et des locataires
- Biens laissés par un locataire lorsqu’il quitte son logement
Explique les règles concernant la disposition des biens laissés derrière par un locataire. - Comment un locataire peut résilier une location
Résume les règles qu’un locataire doit suivre pour résilier sa location, la reconduire, céder son logement locatif ou le sous-louer. - Comment un locateur peut résilier une location
Résume les règles qu’un locateur doit suivre pour résilier une location et expulser un locataire. - Guide d’information sur la Loi sur la location à usage d’habitation
Résume les principaux sujets traités dans la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation. - Infractions à la Loi sur la location à usage d’habitation
Présente les infractions énoncées par la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation, et explique à qui s’adresser et comment faire pour signaler une infraction. - Parcs de maisons mobiles et zones résidentielles à baux fonciers
Présente les dispositions de la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation s’appliquant aux parcs de maisons mobiles et aux zones résidentielles à baux fonciers. - Quoi faire si un locataire ne paie pas son loyer
Explique ce qu’un locateur peut faire si le locataire ne paie pas son loyer et ce qu’un locataire peut faire si le locateur dépose une requête auprès de la CLI pour non paiement du loyer. - Recouvrer un montant dû par un ancien locataire
Explique comment présenter une requête à la CLI pour recouvrer les arriérés de loyer d’un ancien locataire ou ce qu’un ancien locataire vous doit pour les dommages causés au logement. - Réductions de loyer automatiques et diminutions des impôts fonciers
Explique les règles relatives à la réduction de loyer automatique lorsqu’il y a diminution des impôts fonciers. - Règles applicables aux maisons de soins
Présente les dispositions de la Loi de 2006 sur la location à usage d’habitation qui s’appliquent aux maisons de soins (aussi appelées « maisons de repos » ou « maisons de retraite »). - Renseignements pour les locateurs et les locataires concernant les compteurs individuels
Explique les règles concernant les compteurs individuels dans les logements locatifs. - Renseignements pour les nouveaux locataires
Explique les droits et les obligations des locateurs et des locataires ainsi que le rôle de la CLI, et fournit les coordonnées de la CLI. Les locateurs sont tenus de transmettre cette brochure aux nouveaux locataires au plus tard à la date où commence la location. - Si l’accès à votre logement vous est interdit – Renseignements à l’intention des locataires
Explique les recours d’un locataire qui est indûment expulsé. - Taux légal d’augmentation des loyers pour 2022
Explique le taux légal d’augmentation des loyers pour 2022 et ce qu’il signifie pour les locateurs et les locataires. - Taux légal d’augmentation des loyers pour 2021
Le gouvernement a adopté une loi pour geler les loyers aux niveaux de 2020. L’augmentation de loyer indicative pour 2021 est de zéro pour cent. - Taux légal d’augmentation des loyers pour 2020
Explique le taux légal d’augmentation des loyers pour 2020 et ce qu’il signifie pour les locateurs et les locataires.
Processus de la CLI
Consulter la page Procédure de requête et d’audience pour avoir une vue générale des processus de la CLI.
- Ce que vous devez savoir au sujet des audiences téléphoniques de la Commission de la location immobilière
- Comment demander une assignation
Explique comment demander et signifier une assignation, un document en vertu duquel une personne doit comparaître à une audience en tant que témoin. - Comment signifier des documents à un locateur ou à un locataire
Explique les délais à respecter et comment signifier des avis et des requêtes à un locateur ou à un locataire. - Demande d’access à l’information
Explique comment demander accès à un dossier de requête. - Dépôt d’une requête
Explique les points essentiels concernant le dépôt d’une requête auprès de la CLI. - Modifications, révisions et appels
Explique les processus de modification, de révision et d’appel d’une ordonnance de la CLI. - Motion en annulation d’une ordonnance ex parte
Explique comment demander l’annulation d’une ordonnance ex parte. - Participer à une audience de la CLI par vidéoconférence Zoom
Consignes, conseils et information pour vous aider à participer efficacement à une audience de la CLI par vidéoconférence Zoom. - Questions qu’un locataire peut soulever durant une audience relative à une requête du locateur pour le non-paiement du loyer
Présente les questions qu’un locataire peut soulever lors d’une audience relative à une requête portant sur un arriéré de loyer. - Qui peut représenter une personne devant la Commission de la location immobilière
Information sur les différentes options de représentation pour les comparutions devant la CLI, y compris l’autoreprésentation, les représentants titulaires de permis et les représentants non titulaires de permis. - Renseignements importants sur votre audience
Explique le processus d’audience de la CLI, comment s’y préparer, à quoi s’attendre et les règles à suivre. - Renseignements sur les requêtes en augmentation de loyer supérieure au taux légal
Information sur la marche à suivre pour présenter une requête en augmentation de loyer supérieure au taux légal en tant que locateur et sur la façon dont la CLI examine ces requêtes, y compris le processus d’audience.